Nos références
1

Ils font confiance à COMPUSHIPS



Depuis 26 ans SFEC est le partenaire privilégié des entreprises dans le domaine de l'informatique et des e-technologies.
Spécialisé dans le domaine du développement ou de l'adaptation de solutions logicielles et matérielles personnalisées aux besoins spécifiques de ses clients, SFEC a acquis au fil des années une expertise dans le conseil et la mise en place de solutions innovantes permettant  à ses partenaires commerciaux de réaliser des gains de productivités substantiels ainsi qu'une diminution drastique des coûts de possession de leurs matériels informatiques.




2

Références dans le domaine de l'informatique embarquée



C'est dans le cadre de cette expertise que SFEC a été amené à développer des matériels, des stratégies, des compétences et des services destinés à assurer à l'informatique embarquée sur les navires de la marine marchande ou de l'offshore, une fiabilité et une continuité de service équivalentes à ce que l'on exige d'un équipement à terre; et ce, malgré les nombreuses contraintes tant mécaniques, que de service, d'utilisation et de maintenance.

C'est parceque l'offre de matériels et de services de SFEC a fait ses preuves depuis des années que des entreprises comme : V SHIPS, COMPAGNIE MARITIME NANTAISE, GEOGAS, EITZEN CHEMICAL [TEAMTANKERS], WILHELMSEN, DHT, AET Tankers, BERNHARD SCHULTE SHIP MANAGEMENT, MARCAB SARL, Emirates Ship Investment Company LLC (ESHIPS)Viken ShippingCBS (MARITIMA - Groupe SOGESTRAN), CFT (MARITIMA - Groupe SOGESTRAN) font appel à SFEC pour équiper, maintenir, réparer ou infogérer l'informatique à bord de leurs navires.

Après la réalisation de kits prêts à poser et à brancher pour le ré-équipement partiel ou complet de plusieurs navires pour V SHIPS, EITZEN CHEMICAL [TEAMTANKERS] (dont, pour les plus récents, les SICHEM RUBY, SICHEM AMETHYST, en 2015, les SICHEM IRIS, SICHEM LILY, SICHEM ANELINE, SICHEM PALACE, SICHEM ORCHID, TEAM SAPPHIRE en 2016), DHT (DHT EUROPE, DHT REDWOOD, DHT AMAZON en 2015 & 2016), MARCAB SARL (IMRIKLY en 2016), la COMPAGNIE MARITIME NANTAISE (pour les MN PELICAN, MN TOUCAN et MN COLIBRI en 2015 & 2016)Emirates Ship Investment Company LLC (ESHIPS) (ESHIPS SHAMAL en 2017) ou l'équipement complet du FORBIN [GEOGAS] en 2011 sur chantier naval (Kanrei Zosen, Naruto au Japon). En 2013, 2014, 2015 et 2016, SFEC a conçu, réalisé et assuré le suivi d'installation sur chantier de l'intégralité des équipements informatiques des 2 nouveaux navires de la COMPAGNIE MARITIME NANTAISE (MN CALAO & MN TANGARA [Hyundai Mipo - South Korea]) ainsi que de ceux des 4 derniers navires de la Société GEOGAS (VERRAZANE, SURVILLE [Hyundai Mipo - South Korea], CHAMPLAIN & POINTIS [Hyundai Samho Heavy Industries - South Korea]).

Faits notables En 2017:
COMPUSHIPS™ a conçu, réalisé et assuré le suivi d'installation sur chantier de l'intégralité des équipements informatiques d'un nouveau navire de AET Tankers (EAGLE LE HAVRE [Hyundai Gunsan - South Korea]). A noter que sur ce navire, pendant son intervention, COMPUSHIPS™ a également procédé à l'installation et au raccordement de la Navarino "Infinity Box" sur demande d'INMARSAT.

Faits notables En 2018
COMPUSHIPS™ a conçu, réalisé et assuré le suivi d'installation sur chantier de l'intégralité des équipements informatiques des 2 nouveaux navires de VIKEN Shipping (SANDVIKEN & SKUTEVIKEN [Daesun Shipyard - Busan - South Korea]). COMPUSHIPS™ a également déployé une nouvelle architecture réseau à bord du CAP MEJEAN (Channel Bunker Service [CBS]), à l'occasion de l'installation d'un système VSAT en y ajoutant un serveur de virtualisation Miniature COMPUSHIPS™ ainsi qu'un serveur de fichier à haute résilience.
COMPUSHIPSa également procédé, à Lomé au TOGO, à la remise à neuf et au reparamétrage des ordinateurs et du réseau du ESHIPS EAGLE, et à leur connection au nouveau système VSAT.
Enfin COMPUSHIPS à procédé, sur le chantier naval de Santander en Espagne, au renouvellement complet des ordinateurs et serveurs à bord du MN PELICAN (COMPAGNIE MARITIME NANTAISE).
COMPUSHIPS™ a développé et déployé sur l'ensemble de la flotte de la COMPAGNIE MARITIME NANTAISE, 2 modèles de serveur de virtualisation à très haute résilience, ainsi qu'une méthode de conversion d'ordinateur en production en machine virtuelle, destinés à permettre à toute la flotte de basculer sur un nouveau système de GMAO sans aucun arrêt de production tout en conservant l'ancien système accessible en temps réel de temps d'ajuster les nouvelles tables de données. L'opération de bascule, très lourde a pu ainsi être opérée avec une souplesse, une facilité et une sécurité sans précédent.

Faits notables En 2019
COMPUSHIPS™ a déployé une nouvelle architecture réseau à bord du MAYOURY (Compagnie Fluviale de Transport [CFT]), à l'occasion de l'installation d'un système VSAT a Algésiras (Espagne) en y ajoutant un serveur de virtualisation Miniature COMPUSHIPS™ ainsi qu'un serveur de fichier à haute résilience.
COMPUSHIPS™ a procédé au remplacement et au redéploiement de l'ensemble des ordinateurs, serveurs et périphériques à bord du magnifique BELEM (FONDATION BELEM).
COMPUSHIPS™ a procédé à la remise en état, modernisation, ré-installation et au re-paramétrage des ordinateurs du réseau, installation nouveau PC et NAS haute résilience à bord du SICHEM CHALLENGE (TEAMTANKERS) pendant une traversée entre Hambourg (Allemagne) et Montoir (France), à l'occasion de son entrée dans la flotte des Navires sous maintenance informatique complète COMPUSHIPS™.
Sur chantier naval de Yiu Lian Dockyards Shekou (Shenzhen-China), COMPUSHIPS™ a procédé à la modernisation du réseau, au remplacement de plusieurs PC et à l'installation d'un système de gestion de fichier hyper résilient à 2 NAS sur le DHT AMAZON (DHT), ainsi qu'à la restructuration du réseau et à l'installation d'un nouveau Serveur haute résilience miniature et de 3 PC sur le DHT SUNDARBANS (DHT), à l'occasion de son entrée dans la flotte des Navires sous maintenance informatique complète COMPUSHIPS™.
COMPUSHIPS™ a équipé le LANGEVIN (navire spécial affreté par le Service de Soutien de la Flotte (SSF) avec des équipements de la Délégation Générale de l'Armement / Techniques Navales (DGA/TN) pour réaliser ses missions d’essais et de mesures, ce navire est mis à disposition de la Marine Nationale Française), de 2 nouveaux ordinateurs ainsi que d'un serveur de virtualisation à très haute résilience dont COMPUSHIPS™ assure la maintenance.

Faits notables En 2020
Année de la pandémie COVID-19. Pas de changement ou de nouveauté notable en cette année difficile.

Faits notables En 2021
COMPUSHIPS a été choisie pour concevoir et mettre en place le réseau bord, le matériel et les ordinateurs le composant, et la stratégie de cyber sécurité du navire de soutage LNG GAS VITALITY (Mitsui OSK Lines [M.O.L]) - [Voir communiqué de presse ici]. Le navire sera deployé sur la zone portuaire de MARSEILLE / FOS vers la fin de l'année.

Faits notables En 2022
COMPUSHIPS a été choisie pour concevoir et mettre en place le réseau bord, le matériel et les ordinateurs le composant, et la stratégie de cyber sécurité des 2 derniers grands gaziers (VLGC) bi-carburant de GEOGAS : JEAN RASPAIL & FREYCINET construits sur le chantier naval de Hyundai Samho Heavy Industries (HSHI) à Mokpo en Corée du Sud.
COMPUSHIPS a également été choisie pour concevoir et mettre en place le réseau bord, le matériel et les ordinateurs le composant, et la stratégie de cyber sécurité du dernier VLCC bi-carburant d'AET TANKERS : EAGLE VALENCE construit sur le chantier naval de Samsung Heavy Industries (SHI) à Geoje en Corée du Sud.
COMPUSHIPS a entièrement remplacé le Réseau informatique administratif du M/T LACANAU réalisant au passage un record mondial de réactivité en livrant un premier kit réseau d'urgence de 1xServeur / 3xOrdinateurs / 2xNAS, complètement pré-installé pour être immédiatement opérationnel et utilisable par l'équipage (Pré-paramétrage de tous les comptes Windows, et tous les comptes eMails, ainsi que les accès à Internet, et toutes les protection de Cyber, pré-installation de tous les programmes requis y compris le logiciel de GMAO et sa base de données, mise en place des ressources partagées et de leurs stratégies d'accès sécurisés), en seulement 55 heurs (Temps entre la première demande de faisabilité par l'armateur et l'enlèvement des colis par DHL, incluant l'édition de tous les documents d'expédition à l'étranger).
Cela a permis au nouvel équipage d'être opérationnel en un temps record.


En 2014, cette expertise et ces compétences "Marine" ont été regroupées sous la marque "COMPUSHIPS™"



3

Référence dans le domaine du développement de logiciel



L'OFFICE des TRANSPORTS de la CORSE (OTC) utilise depuis 2009 une application logicielle développée à 100% par SFEC pour contrôler le respect, par l'ensemble des compagnies aériennes desservant les aéroports de l'ile, des complexes Obligations de Service Public et assurer le reporting de ces OSP vol par vol, point par point et jour par jour.

Outre l'assistance à la réalisation définitive du cahier des charges, SFEC a également assuré la coordination technique avec les compagnies aériennes pour assurer une parfaite communication des différents systèmes informatiques et des transferts de données.